> 28 avril au 7 mai 2022 //
Festival cinéma
Avec une programmation toujours très éclectique, l’association Les Ouvreurs, qui est à l’origine de la manifestation, investit différents lieux culturels de la ville de Nice, durant plus d’une semaine de projections. Les spectateurs sont invités à rencontrer de nombreux artistes et à partager leurs impressions sur les films proposés par thématique quotidienne.
Quel bonheur de retrouver nos marques, celles des origines, celles d’un festival résolument tourné vers le renouveau à l’image de la période printanière. Ce mouvement s’accompagne d’une envie de dépasser les frontières et de renouer avec celles et ceux qui font vivre le cinéma queer ailleurs. La meilleure des réponses aux deux sinistres années que nous venons de traverser.
Au cœur de cette 14e édition d’In&Out Nice brille un diamant vert. En effet, pour la Saison France-Portugal 2022, Queer Lisboa et In&Out, les festivals internationaux du film queer de Lisbonne et de Nice, se sont associés pour ÉcoQueerÉcho, une programmation abordant les thèmes de l’écologie, du paysage, de la durabilité et de la coexistence inter-espèces. Forts de l’idée de cultiver « les arts de vivre sur une planète endommagée » (Donna Haraway) et nourris des concepts forgés par la pensée éco-féministe, nous nous intéressons aux regards décalés que le cinéma queer a posé sur ces thèmes.
Nous aurons l’occasion de prolonger notre plaisir en revenant sur le parcours fascinant des « João », João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata, couple emblématique du cinéma queer portugais, à travers une master class et une rétrospective de leurs films.
Pour autant, ce regard tourné vers l’avenir ne n’empêche pas Les Ouvreurs de garder un œil sur le passé, afin de mettre en lumière et questionner l’importance des archives dans la construction de leurs luttes. Avec le concours précieux des témoins Patrick Cardon et Lionel Soukaz, ils vous proposent toujours le meilleur du cinéma queer et du cinéma LGBT.
Jamais printemps n’aura été aussi passionnant.
Les Ouvreurs, association niçoise créée en 2009, place au cœur de ses engagements militants deux grands lignes de force en interaction permanente : la prévention des violences sexistes et LGBTphobes d’une part et la défense des cultures queer* d’autre part. Elle intervient en milieu scolaire, propose des formations pour adultes et organise des festivals de cinéma, les rencontres In&Out à Nice (depuis 2009), Cannes (depuis 2012) et Toulon (depuis 2020).
Programme complet : https://lesouvreurs.com/inout-nice/
Site web de l’association : https://lesouvreurs.com/
Expositions
Du 20 avril au 10 juin 2022, dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, la Librairie Vigna rend hommage au cinéma queer portugais en présentant deux expositions consacrées au réalisateur João Pedro Rodrigues et au Queer Lisboa-Festival Internacional de Cinema Queer.
- Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
- Librairie Vigna – 3 rue Delille`- 06000 Nice
- Accès Tram : Ligne 1 – arrêt Garibaldi, Ligne 2 – arrêt Garibaldi-Le Château
- Entrée libre