Le Marquis de Sade n’est pas l’inventeur du sadisme à proprement parler, mais son nom a donné naissance au terme « sadisme ». Le sadisme, en tant que comportement consistant à prendre du plaisir à infliger de la douleur à autrui, existait bien avant le Marquis de Sade. Cependant, c’est à travers ses écrits, qui décrivaient de manière explicite des actes de cruauté, de domination et de perversion sexuelle, que cette tendance a été associée à son nom.
Donatien Alphonse François de Sade, plus connu sous le nom de Marquis de Sade, était un écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle. Ses œuvres, telles que « Les Cent Vingt Journées de Sodome » et « Justine ou les Malheurs de la vertu », sont célèbres pour leurs descriptions graphiques de violence, de sexe, et de torture, souvent combinées avec des réflexions sur la nature de la liberté et de la moralité.
Le terme « sadisme » a été inventé au XIXe siècle par le psychiatre allemand Richard von Krafft-Ebing, dans son ouvrage « Psychopathia Sexualis » (1886). Il l’a utilisé pour décrire une forme de perversion où un individu éprouve du plaisir en infligeant de la souffrance à un autre. En somme, si le Marquis de Sade n’a pas inventé le sadisme en tant que pratique, ses écrits ont inspiré la terminologie qui en est dérivée.