En 1981 Kim Wilde sort son tout premier single « Kids in America » qui devient un succès immédiat dans le monde entier ouvrant la voie à une carrière ayant donné jusqu’ici 14 albums studio et plus de 48 singles dont 24 classés dans le Top 50 Anglais, qui lui ont apporté le succès sur tous les grands marchés du disque, avec la vente approximative de plus de 10 millions d’albums pour 20 millions de singles. Les quatre premiers albums sortent au rythme soutenu d’un par an, et sont essentiellement réalisés « en famille », son père Marty et son frère Ricky se chargeant à la fois de l’écriture, de la composition et des arrangements, ainsi que de la production de quasiment tous les titres.
En 1982 Kim Wilde sort deuxième album Select où l’on trouve deux singles « Cambodia » (numéro 1 en France, avec plus d’un million de 45 tours vendus rien que dans le pays) et « View from a bridge ».
En 1983, Kim sera élue « Meilleure Chanteuse Britannique » lors de la cérémonie des Brit Awards. En 1984, avec son quatrième album « Teases & Dares » Kim commence à écrire et à co-écrire ses propres titres.
En 1986 le single « You keep me hangin on » sera son premier numéro 1 aux Etats-Unis mais aussi au Canada, et en Australie.
En 2002, elle est invitée à participer au nouvel album de la chanteuse Allemande Nena intitulé « Nena feat. Nena » à l’occasion de ses 20 ans de carrière. Nena et Kim réenregistre en duo le titre « Anyplace, anywhere, anytime » que Nena interprétait en 1985. Le single sort en mai 2003 et devient un énorme hit. Il se classe au top 10 en Allemagne, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas.
Ce succès l’encourage à sortir un nouvel album studio baptisé « Never say never » qui marquera son retour dans le Top 20.
Et cette année voit la sortie de l’album « Here come the Aliens » (son 14ème album studio !) suivi d’une tournée britannique et d’une date à La Cigale de Paris où Kim est accompagnée par le « Kim Wilde Band » où l’on trouve, entre autres, sa nièce Scarlett aux choeurs mais surtout son frère Ricky Wilde à la guitare rythmique.
Un nouvel album disponible en format CD et en vinyle qui comporte douze titres dont la pochette a été peinte par Scarlett Wilde. La majorité des titres de cet album sont écrits et composés par Kim Wilde, son frère Ricky Wilde, sa nièce Scarlett Wilde et il y même un titre écrit avec sa petite sœur Roxanne Wilde (née en 1979, c’est sa grande sœur, Kim Wilde, qui a convaincu ses parents de la prénommer ainsi suite au succès du tube de The Police sorti à l’époque). Une nouvelle version « Deluxe Edition », composée de deux disques, vient de sortir avec une pochette ultra fétichiste où Kim Wilde, comme dans la vidéo de son titre « Kandy Krush » est plus belle que jamais sublimée par une tenue en vinyle qui la rend totalement irrésistible.
Vidéo du titre « Kandy Krush » extrait du nouvel album
Titres présents sur le premier disque ou la version simple de l’album :
- 1969
- Pop Don’t Stop
- Kandy Krush
- Stereo Shot
- Yours Til The End
- Solstice
- Addicted To You
- Birthday
- Cyber.Nation.War
- Different Story
- Rock the Paradiso
- Rosetta
Sur le deuxième disque (disponible avec la « Deluxe Edition ») on trouve les titres suivants :
- Amoureux des rêves (avec Laurent Voulzy)
- Fight temptation
- Yours ’til the end (Infinity Mix)
- Stereo shot
- Cyber.nation.war (Keyboard Warrior Mix)
- You came (Live from the « Here come the Aliens » UK Tour 2018)
- Cambodia (Live from the « Here come the Aliens » UK Tour 2018)
- Kids in America (Live from the « Here come the Aliens » UK Tour 2018)
Texte : Francis Loup
Sources : l’excellent site web www.kimwilde.fr et le communiqué de presse officiel.