- Titre du livre : Maîtresse Cathy, l’insoumise
- Auteur : Leotard Axel
- Editeur : La Musardine
- Parution : 2011
À la tête d’un des « donjons » les plus extraordinaires de Paris, Maîtresse Cathy est de ces personnes qui ont vécu quinze vies en trente ans et dont l’histoire personnelle est un roman débridé… Violée à quinze ans sur un chemin de sable des Landes, Cathy décide que jamais plus on ne lui volera son corps : déterminée, elle se tourne vers la prostitution pour faire payer cher ce qu’on lui a pris de force. Dans les années 80, c’est Paris, Pigalle, la rue, le fric, l’alcool, la drogue, la fête, l’ivresse, la prostitution, la découverte du SM : elle sera la première à transformer son studio rue Saint- Denis en donjon. Jusqu’à la chute. Mais Cathy se relève toujours : après des mois consacrés à un nouveau culte, le sport à outrance, elle adopte cette prostitution d’un genre très en vogue au début des années 90 : la domination. Ne faisant jamais rien à moitié, Cathy devient Maîtresse Cathy, domina autoritaire et jusqu’au-boutiste. C’est un destin hors du commun que retrace ce témoignage. Mais Maîtresse Cathy, l’insoumise est également un document exceptionnel sur la prostitution et l’univers secret de la domination. Axel Léotard, photographe travaillant sur la performance physique et les transformations corporelles, a rencontré Cathy lors de séances photos. Des liens se nouent au fur et à mesure que les langues se délient. Surgissent de ces entretiens des pans de vie si stupéfiants qu’Axel décide d’en faire un livre.
Il a déjà publié « Mauvais Genre » aux éditions Hugo&Compagnie en 2009 et « Marie et les Autre »s aux éditions Intervalles en 2011.
Texte de présentation de l’éditeur
Un destin hors du commun romancé et un document fascinant sur la prostitution et l’univers secret de la domination
Sur les conseils d’une amie, Axel Léotard, photographe travaillant sur la performance physique et les transformations corporelles se rend un jour chez Maîtresse Cathy, dominatrice parisienne, une « grande » lui a-t-on dit. Parce qu’elle est body-buildeuse et tatouée et qu’en cela elle entrerait dans l’objectif de sa recherche. D’une séance photo l’autre, des liens se nouent au fur et à mesure que les langues se délient. Surgissent de ces entretiens des pans de vie si stupéfiants qu’Axel décide de les mettre en forme de livre.
Car Maîtresse Cathy, la cinquantaine bien campée, à la tête d’un des « donjons » les plus extraordinaires de Paris, est de ces personnes qui ont vécu quinze vies en trente ans et dont l’histoire personnelle est un roman débridé. Le destin d’une jeune femme qui, violée à quinze ans sur un chemin de sable des Landes, décide à dix-sept ans que la prostitution est le seul métier envisageable pour elle. Que jamais plus quelqu’un ne toucherait son corps sans lui donner quelque chose en échange, et si c’est de l’argent pour vivre, eh bien tant mieux. De ses débuts à Bordeaux, en passant par les baraquements sordides de Captieux avant d’arriver à Paris, Cathy, prostituée, vit libre, sans souteneur ni dépendance. Dans les années quatre-vingts, elle arpente les rues de Pigalle, gagne des sommes colossales, dépense sans compter, se met sous la protection de Gilbert, probablement le seul homme qu’elle ait jamais aimé, et flambe. Le fric, le sexe, l’alcool, la drogue, la fête, tout s’entrecroise à l’excès jusqu’à la consumer.
Mais la lucidité l’emporte et l’éloigne de Paris pour s’isoler à nouveau dans sa province natale : ce sera le début de l’ère du sport à outrance durant laquelle Cathy repousse encore ses limites jusqu’à accéder aux championnats de France de body-building dans les années 90. Cette étape franchie, elle revient à ses activités parisiennes mais cesse la prostitution pour se consacrer à la domination qui est en vogue et que ses clients réclament : elle devient Maîtresse Cathy à la tête d’un des donjons les plus célèbres de Paris et exerce son activité avec passion comme tout ce qu’elle entreprend. Ni paillettes ni faux-semblants, chez Maîtresse Cathy règnent l’autorité et l’authenticité…
Maîtresse Cathy, l’insoumise retrace le destin d’une femme qui au lieu d’être brisée par sa première rencontre violente avec le sexe a su au contraire s’armer pour prendre sa revanche, tout en restant libre et indépendante.
Un destin hors du commun, une vie qui pour le moins est un vrai roman, un document sur la prostitution et l’univers secret de la domination, Maîtresse Cathy est un livre protéiforme qui séduira tous les curieux de ces mondes décalés…
Epuisé au format papier.
Disponible au formt ebook au prix de 9,99€ ici.