Il s’agit d’une première dans l’histoire de la médecine. La revue américaine Radiology case reports a publié une étude rapportant le cas d’un jeune homme souffrant d’une déchirure des poumons… après s’être masturbé. Mais comment cela est-ce possible ?
C’est aux urgences du Kantonsspital Winterthur en Suisse, que le cas a été découvert. Le patient souffre de toux et de douleurs au thorax. Après quelques examens, les médecins diagnostiquent un emphysème sous-cutané, et un pneumomédiastin spontané. En bref, le jeune homme est blessé au niveau des poumons.
Il s’agit là d’une blessure courante chez les jeunes d’une vingtaine d’année. Elle peut être causée par des vomissements, une forte quinte de toux, ou un exercice physique intense.
Le patient a ainsi expliqué que lorsque sont survenues les premières douleurs, il était en train de se masturber. Une radiographie a permis de montrer que ses poumons étaient en effet très endommagés. Après quelques recherches, les scientifiques ont trouvé des cas similaires de personnes ayant souffert de la même affection pulmonaire après un rapport sexuel.
Mais il n’empêche qu’il pourrait bien s’agir là du tout premier cas de l’histoire, à avoir développé un pneumomédiastin suite à la pratique de l’onanisme. Face à cette découverte quelque peu loufoque, les chercheurs appellent à la vigilance. Il est possible que d’autres facteurs cumulés à la masturbation soient en partie responsables de cette déchirure. Ajoutons enfin que cette blessure n’est pas mortelle, bien que très douloureuse.